top of page
  • Photo du rédacteurYann

Prendre la Tangente

Vivre est une succession de cycles, de roues en mouvement sur notre chemin. Nous avançons dans des schémas, des roues qui se superposent et s’entrecroisent. La plus grande roue, à l’extérieur, est le cycle de la Vie, avec notre naissance et notre mort. C’est la boucle ultime, le cercle pas encore fermé qui poursuit sa propre création.


D’autres cycles sont plus ou moins grands, de tailles et de formes différentes, ils évoluent les uns par rapport aux autres, de manière interdépendante. La famille, le travail, les amours… tous ces liens et tous ces partages sont cycliques et tournent, dans un sens ou dans un autre, de manière un peu routinière.

Parfois, nous avons l’impression de tourner en rond, d’être dans nos schémas et de ne pas pouvoir en sortir, nous sommes coincés dans ces ronds, ces cycles. Nous en sommes un peu las et nous cherchons à nous échapper. Trouver un nouveau job, partir loin, recommencer. Faire un enfant, se séparer, décider de « changer de vie »..


Pourtant, il existe un point précis dans chaque cercle qui nous fait basculer d’un cycle à un autre : C’est le point de tangente. Vous savez, ce point précis ou un cercle est effleuré par un autre trait, symbolisé par un autre cercle dans notre histoire.

Alors, en tant qu’humains, nous attendons et scrutons l’arrivée de ce point, de cette rupture avec nos cycles. Nous sommes en inertie et attendons patiemment ce point ou tout bascule.

Malheureusement, nous n’avons pas compris que ce point est à l’image du cercle : il est omniprésent sur sa surface. A n’importe quel moment, à chaque instant, nous avons l’opportunité de sortir d’un cycle, d’un schéma. Une action anodine, un petit rien… Décider de ranger sa cuisine et finir par jeter de vieux souvenirs, faire de la place dans un grenier et c’est le début d’un déménagement, d’une nouvelle vie, d’un nouveau cycle.

N’attendez jamais le bon moment pour avancer et décider de changer de trajectoire. Chaque seconde est le bon moment pour initier un mouvement.

Rencontrer quelqu’un, prendre de la distance, se construire différemment, apprendre et avancer encore et encore jusqu’à ce que notre plus grand cercle se ferme à son tour nous donnant la possibilité de dire : « enfin… ! C’était une sacrée aventure et… merci…

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page