Mon histoire
Enfance, adolescence et jeune adulte
Mon enfance fut riche et pleine de joie.
Mes parents attentionnés m'ont offert tout ce que l'on peut espérer comme enfant.
Monogames et exclusifs, mes parents étaient dans le schéma classique du père au travail et de la mère au foyer.
Grâce à leur amour, j'ai grandi dans la sécurité et même si, parfois, leur histoire fut ballottée par les aléas de la Vie, j'ai toujours vu en eux un lien d'Amour très fort, fidèle et joyeux. Cette vision m'a très vite inspiré dans mes relations et a imprégné mon esprit comme un modèle de réussite du couple.
Pas très séduisant et maladroit dans mes relations, j'ai rencontré mon actuelle épouse à 17 ans. Nous avons grandi ensemble et découvert l'Amour et l'engagement. La Vie nous a permis de nous marier et de recevoir deux magnifiques garçons ; nous n'avions alors même pas 25 ans.
A cette période, tout allait pour le mieux. Métro-boulot-dodo, comme on dit souvent.
Les échanges
- le corps -
La première libération
Durant une période de deux ans, où je suis parti en formation, mon épouse a abordé un changement dans son rapport au corps. Plus ouverte et curieuse, l'idée de rencontrer d'autres partenaires est venue d'elle. Petit à petit, d'expériences en rencontres, nous avons ouvert notre couple à l'échangisme.
Toujours dans le contrôle et le calcul, dans le mental et l'égo,
J’ai découvert alors un lâcher-prise que je ne connaissais pas.
Ma première libération fut d'accepter, de laisser faire le corps et de faire taire ce mental et cet égo. Mes peurs furent remplacées par une meilleure communication et un travail d'équipe très omniprésent. Parfois dans le doute, mon être s'accorda alors sa première libération : Celle du corps.
Accepter et laisser faire.
L'âme-soeur
- les énergies -
La deuxième libération
Lors de notre deuxième année dans ce monde libertin, nous avons croisé un couple merveilleux avec qui nous sommes restés exclusifs durant une année.
Avec eux, j'ai compris que l'âme, les énergies ont des interactions qu'il est difficile
de comprendre complètement.
Grâce à l'accueil de l'autre, au partage en résonance, mon épouse découvrit son âme-sœur. Ces sentiments si forts m'amenèrent à me positionner sur l'Amour et sa définition, sur laquelle je ne m'étais jusqu'alors jamais interrogé. Pouvait-il être exclusif ? Pouvait-il être contenu ? J'avais envie d'y répondre et mon âme, sans doute, s'est ouverte à des énergies dont j'ignorais l'existence. Ce fut la libération du coeur, de l'âme.
S'émerveiller et se réjouir du bonheur de l'autre.
Définir et comprendre
- L'esprit -
La troisième libération
Malheureusement, les interactions entre les êtres humains sont parfois complexes et difficiles. Les non-dits et les mensonges ont mis fin à cette relation à quatre si belle en apparence.
De cette rupture naquit un trio, qui pendant une année fonctionna dans le partage et la transparence.
Mon épouse et son âme-sœur, qui devint comme un frère pour moi.
C'est à cette période, faite de nombreuses rencontres, que le terme de polyamour fut prononcé pour la première fois.
Évidence ? Nouveauté ? Il fallait alors se rapprocher de gens qui vivaient des relations multiples. De recherches en rencontres, nous avons fait la connaissance de personnes qui se retrouvaient dans des groupes de parole.
La troisième libération fut celle de l'esprit, de l'égo. Comprendre les doutes et les peurs, redéfinir à sa manière l'Amour et la Vie. Chemin de développement personnel et de déconstruction.
Avancer en conscience, apprendre encore et encore.
Le Polyamour
- Redefinir -
Le grand questionnement
Aujourd'hui, rien est acquis. Malgré ces différentes libérations, je reste un être humain.
Marchant dans mon existence au milieu de mes doutes et de mes différentes peurs, j'ai envie de partager.
A travers des récits et des écrits, je souhaite aider à ma manière les gens qui cheminent dans cette volonté de (re)définir leurs relations aux autres.
Le polyamour n'est pas seulement un chemin de déconstruction ou une manière de vivre. C'est avant tout pour moi une philosophie de développement personnel, un chemin vers plus de liberté qui tend vers cet Amour inconditionnel que nous espérons tous.
"A la recherche de l'Amour inconditionnel, je marche vers moi, pour mieux me reconnaître"