top of page
  • Photo du rédacteurYann

Les Chips

Je le regardais il y a bien longtemps, innocence de l’enfance et des jeunes années… Il était là, autour de cette table basse où l’apéritif était dressé. Il attendait patiemment le moment où l’adulte, la personne de référence, ouvrirait les hostilités. L’eau à la bouche, il patientait là.


LE moment arrivé, le jeune enfant s’est retrouvé entouré de douceurs et de bonnes choses à manger, mais ce qui retenait le plus son attention, c’étaient les Chips. Croquantes, salées, au goût prononcé de paprika. Quel délice, quelle adorable sensation que de faire craquer ces délicieuses rondelles dans sa bouche et de se délecter de ces saveurs qui remplissaient son petit ventre avant l’heure du repas.


Les Chips, quel délice!


Pourtant, quelque chose me fascine depuis que je revois ce petit homme prendre dans ses mains la précieuse douceur piquante. Je voudrais le partager avec vous.

Les Chips, il en existe des tas, des tonnes et de nombreuses variétés, aux couleurs, aux textures et aux goûts si différents ! Cependant, une chose peut les démarquer avant même de les goûter. Il s’agit de l’emballage. Vous voyez ? Ces sachets de Chips bien rebondis auxquels s’opposent ces tubes de Chips empilées avec soin.

La Chips du cylindre est semblable à toutes, elle est de la même taille et de la même texture que les suivantes. Même si le goût peut varier considérablement d’un tube à l’autre, la taille et la forme sont soigneusement étudiées et calibrées avec soin. Cela rend l’emballage et le transport plus aisés, ce formatage d’une pomme de terre déstructurée puis remodelée pour rentrer dans ce fameux tube.

Les Chips d’un sachet ont une originalité propre, elles sont uniques en tous points. Faisant partie d’un même sachet, il se peut que les saveurs changent en intensité, probablement à cause de, ou grâce à leur forme lorsqu’elles ont été assaisonnées : les Chips pliées, recroquevillées sur elles-mêmes, ont une saveur plus piquante. Ce n’est pas pour rien que notre petit homme cherchait du regard cette Chips magnifique : LA Chips ! Celle qui serait à la fois tordue mais pas complètement, de bonne taille pour accueillir tout ce paprika, unique dans sa particularité. Lorsque notre aventurier de l’apéro découvrait une Chips de cette forme si particulière, inutile de partager, sa saveur la rendait unique, singulière et délicieuse plus que toutes autres !

Ce petit garçon écrit des textes aujourd’hui et voit le même réflexe chez ses enfants. Détail curieux de la vie qui se répète ? coïncidence ? je ne crois pas.

Nous sommes tous des chips.

Parfois la société veut nous faire rentrer dans ce merveilleux tube, si propre où tout est simple et lisse. Elle nous enlève notre originalité et nous formate peu à peu, nous rendant tous avec une même saveur et une même forme.

Et parfois, en regardant bien, nous retrouvons notre originalité de Chips en sachet.

Nous sommes comme ces Chips recroquevillées, pliées et biscornues qui sont là. Trésor enfoui dans la masse d’un sachet de quelques grammes. La pépite est là, il y en a partout, tout le temps.

Toujours ravi de rencontrer des « gens Chips », des gens avec leurs formes particulières et cette saveur incroyable, car unique dans leur singularité.

Uniques parmi leurs semblables, l’odeur et la saveur inspirent le respect et invitent à savourer.

Savourer le partage de l’instant, oublier le temps et l’espace pour goûter de tout mon être ces Chips – ces êtres humains – avec une gourmandise épicurienne. Je suis cet enfant, qui recherche cette particularité et cette singularité en chacun. Gourmand et curieux, je me laisse volontiers aller à quelques gourmandises, mais la Chips unique, pliée avec cette douce ondulation sera toujours celle qui aura le plus de saveur, le plus de croquant et de profondeur.

A vous, petits gourmands, pensez à moi la prochaine fois que vous ouvrirez un sachet de Chips et quand votre regard plongera dedans pour y trouver cette pépite. Alors, vous sourirez en pensant à vous, à moi et aux gens merveilleux qui vous entourent dans cette dégustation. N'y en a-t-il pas un, au milieu de vos semblables, qui a cette saveur plus prononcée et cette originalité merveilleuse ?

Bon appétit, croquons la Vie, elle est belle et lumineuse !!

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page