top of page
  • Photo du rédacteurYann

La Foi

J'ai de la chance, dans mes relations, de pouvoir me lier avec des personnes ayant une vision très éclairée de l'existence. Cela ne les met pas à l'abri des épreuves, de la tristesse ou de la peur, mais il s’avère que ces personnes ont la joie de traverser cette existence en conscience de ce qui se passe. L'une d'elle m’a parlé de la Foi et de la religion, sujet sensible ? et bien non !

Il y a des gens qui vivent une Foi incroyable et d'autres qui sont religieux. C'est comme cela que la discussion et un profond déséquilibre d'apprentissage se sont créés avec mon histoire de polyamoureux.

Quelqu'un qui a la Foi (peu importe au final dans quelle religion) porte en lui une force merveilleuse : on a l'impression, en l'écoutant, qu'il a rencontré le Divin, le Sacré à un moment de sa vie. Ces personnes sont passionnées et convaincues au plus profond de leur être de leur croyance, ils "sont" dans la Foi. Peu importe où ces personnes se trouveront, leur Foi sera toujours présente, cette croyance les habite quotidiennement, dans leurs actions et leurs rapports aux autres.

D’autres personnes sont religieux. Évidemment, l'un et l'autre peuvent aller de pair, mais pas toujours. Certaines personnes donc, sont dans le "faire", ils vont à l'église ou aux cultes, ils participent aux réunions autour de leur croyance et font une prière chaque soir. Ces personnes-là n'ont pas forcément vécu une rencontre avec le Divin, n'ont pas fait une analyse profonde des textes sacrés. Mais comme la majorité des gens qui pratiquent la même religion qu'eux agissent ainsi, alors c'est que ça doit être LA façon de faire et de vivre qui est convenable et convenue.

Loin de moi l'idée de détruire les croyances et les coutumes des religions, mais il est important de faire cette différence entre Foi et religion, car elle est essentielle dans les relations de couple et encore plus dans le polyamour. Vivre en couple, s'aimer, être ensemble, se marier… Finalement n'est-ce pas simplement pratiquer l'Amour tel que la majorité le conçoit ? Pour moi qui ai la Foi dans un mode de relation plurielles, c'est parce que j'ai eu la chance de toucher au Divin en moi, à l'Amour véritable, universel et inconditionnel. J'ai vécu des expériences qui m'ont fait vibrer intensément, à tel point que je ne peux faire marche arrière dans ma croyance.


Être en couple, c'est parfois le parallèle que j'observe avec les gens religieux. Les gens se mettent en couple et vivent ensemble, sous le même toit, avec des projets communs et une routine qui ressemblent tellement à ceux des autres, et pourquoi ? Parce que l'histoire, la généralisation et les habitudes ont ancré en nous le fait que c'est de cette manière que l'on aime et que « c’est ainsi, et pas autrement !».

Si, par conventions sociales et croyances, nos ancêtres avaient déclaré, pratiqué, et perpétué l’idée que la manière normale de s'aimer était de se lancer de l'eau à la tête, croyez-vous que nous remettrions en cause cela ? En regardant la tête trempée de mon épouse, je lui dirais : "Pas de quoi se fâcher, c'est comme cela qu'on s'aime, non… ?". Je vous invite dès lors à ne pas définir vos croyances ou votre vision de l'Amour en fonction de ce que la norme ou les habitudes de la majorité vous inculquent. Ce qui est important, c'est de créer votre propre définition du couple, votre propre définition de l'Amour. Que signifie le verbe aimer" pour vous ? quelle est la véritable signification du lien, du partage ? Faites ce chemin en conscience et sachez-vous vous écouter !


Si, dans votre être profond, aimer signifie vivre de manière exclusive, c'est parfait ! Je le répète, le polyamour n'est pas LE modèle relationnel idéal et il ne peut être une solution à tout, c'est juste une façon d'être et d'aimer parmi d'autres, cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde et c'est très bien ainsi ! Cependant, je pense qu'il est très important de se poser les questions, non pas de ce que l'on idéalise ou de ce que l'on souhaite, mais de comment nous définissons les choses, ce n'est ensuite que nos actions s'aligneront avec notre croyance, notre Foi.

172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page