top of page
  • Photo du rédacteurYann

L'Amour, le ciment et l'eau

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

J'ai entendu récemment que l'Amour est le ciment du couple.

J'aime bien reprendre les termes dans leur essence la plus pure et en tirer un détail qui nous a échappé ; utiliser la métaphore pour aller encore plus loin et redéfinir les mots, les ressentis et les utilisations que l'on en fait.


Utiliser le ciment pour définir ce qui rend fort un couple nous permet de faire appel à une image de solidité indestructible. Composée de différentes choses, cette matière, une fois prise et séchée, ne bouge plus et s'ancre dans l'histoire, sans mouvement. Le temps le détériore sans doute, mais de manière très lente, ce qui, à l'échelle d'une vie, semble imperceptible.


L'Amour est-il donc ceci ? dur, fort… froid ?

Et si l'Amour était plus simplement de l'eau… ?


L'eau est à l'image de l'Amour.


Universelle et omniprésente, dans chaque cellule de notre corps. Composé essentiel de la Vie, l'eau a aussi une image plus poétique que le ciment.

L'eau est mouvement, l'Amour aussi. Ce merveilleux cycle qui accompagne nos vies et semble inépuisable, incessant, immortel.

L'Amour est à l'image de l’eau : Changeant d'aspect au fil des saisons et des jours, passant d'un état à un autre sans que cela ne soit perceptible. Lorsque l'on s'y attarde un peu, on se rend compte que l'eau est partout, universelle et omniprésente, synonyme de vie et d'élan !


L'Amour et l’eau : Désaltérants et nourrissants, rafraichissants et vivants.


Nous baignons dedans dès nos plus jeunes années et ils nous accompagnent jusqu'à la fin de cette vie. Parfois rosée du matin, pluie fine ou cascade merveilleuse, l'eau sculpte le paysage de la Vie et, l’Amour, de même, change notre pays intérieur, modifiant les paysages et les contrées de notre âme.

Parfois aussi indomptable et ravageur, l'Amour, tout comme l’eau nous façonne et nous érode parfois, creusant de larges sillons dans notre âme et révélant au final de grandes vallées verdoyantes et pleines de vie.

L'eau, comme l'Amour, ne peut être contenue dans nos mains et ne peut être retenue dans notre corps. L'eau est un fluide, comme l'Amour qui nous traverse et nous transporte.

Dès lors que nous avons compris cela, nous comprenons que nous baignons dans cet océan d'Amour, sans limites et sans frontières. Un océan où règne la Vie dans sa plus simple pureté.


Bien à vous, avec Amour.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page